Convertir les .mts en .mov (mac OS)




Cette méthode permet de travailler vos vidéos sur n'importe quels programmes d'édition vidéo. En tous les programmes principaux tel que FINAL CUT ou PREMIERE PRO CS5 sous MAC OS.
Alors suivez bien les instructions, ça ne vous coutera rien, en revenche cela vous fera gagnez du temps.

La première chose à faire est de télécharger MEDIA CONVERTER:
media-converter.sourceforge.net/

Vous aurez besoin d'une préconfiguration (preset) nommé: "Re-wrap AVCHD for Quicktime - uncompressed Audio". Téléchargez-le ici:



Un petit mot sur cette pré-configuration. Sachez que vous ne perderez pas de qualité. En effet le programme se contente juste de faire transiter la vidéo d'un conteneur (.mts) à un autre (.mov). C'est ce qui explique la rapidité de la convertion qui, globalement,  ,'excède pas les 10 secondes.

Maintenant que vous avez tous récupérer et que vous avez placer tous ça dans le répertoire de votre choix faites la procédure suivante:
démarrer le programme MEDIA CONVERTER
Cliquez sur Media Converter dans la barre de tâches puis choisissez Preferences.
Dans préférence choisissez pour save folder ask every time afin que le programme vous demande à l'avenir répertoire de destination choisir.
Cliquez ensuite l'onglet preset, une fois dans cette partie cliquez sur le petit bouton "+".
Il vous suffit d'aller chercher le preset Re-wrap AVCHD for Quicktime - uncompressed Audio" que vous avez télécharger précédemment.
Fermer les préférences.

Maintenant vérifier que le menu déroulant "convert to" vous propose bien la pré-configuration: "Re-wrap AVCHD for Quicktime".
Et voilà, vous obtenez des fichiers en toujours en h.264 (aucune perte) mais encapsulé en fichier .mov (quicktime).

Maintenant pour convertir vous n'avez plus qu'a faire glisser votre fichier en .mov et lancer la convertion et c'est fait votre fichier se trouve maintenant un format de production.
un format de production vous conféra un certain confort pour le montage dans FINAL CUT 7 (par exemple) ainsi je vous recommande de convertir vos rush en APPLE PRORES 444 ou 422 LT (avec quicktime Pro 7 tout simplement).

vous pouvez utiliser des fichiers HD en 1080p jusqu'a 60 images /secondes avec ce programme.

source: Importing into adobe premiere CS5
forum vimeo: Sony NEX-VG10 and NEX-VG20 User Group

MAJ 24 nov 2013:
lorsque j'ai ecris ce post en Avril 2012, le mts s'invitait un peu partout sans demander rien a personnes... aujourd'hui il y a plus d'outils donc je vous invite a tester plutot FREE MTS CONVERTER, très simple d'utilisation. On peut le trouver sur 

CNET DOWNLOAD: http://download.cnet.com/Free-MTS-M2TS-Converter-Mac/3000-2194_4-75718372.html
l'APP STORE: https://itunes.apple.com/fr/app/free-mts-m2ts-converter/id517643843?mt=12

Commentaires

Nicole a dit…
Dommage!!
Cet article a fait naître un grand espoir en moi, je crois avoir suivi à la lettre le protocole que vous indiquez, mais je ne peux encore pas ouvrir dans Final Cut express mon fichier .mst, converti en .mov
Y a-t'il une précision "évidente" à donner à une néophyte comme moi?

Merci pour la réponse
Anonyme a dit…
Il y a mensonge...la qualité en souffre énormément...en suivant la procédure à la lettre comme Nicole, la conversion a fonctionné mais mon film est hyper pixelisé ???
Anonyme a dit…
Pas de mensonges du tout ça fonctionne à merveille... Mes .mts du sonu 5 N et 5K rentre dedan facile et ressortent en Pro res 422 HQ comme demandé... C'est rapide, gratuit et ouf, ca me solutionne un truc qui fonctionnait sous fcp et je sais pas pourquoi ui ne fonctionne plus...
Bref, merci beaucoup !
Mathieu a dit…
Ca marche nikel merci !
Anonyme a dit…
... je rejoins Nicole...
En ayant pourtant suivi chaque étape (bien expliquée au passage) lorsque je souhaite convertir ma video.MST en .MOV, la conversion ne se fait pas, un message d'erreur apparait, pourquoi??
Je ne comprends pas...
Anonyme a dit…
Excellent, aprés beaucoup de casse tête voici une solution au top.
Un grand grand merci
Anonyme a dit…
bonjour,
je viens d'essayer à l'instant mon installation, et à ma grande déception, après avoir glissé un fichier MTS pour le convertir, voici la réponse :
Press ctrl-c to stop encoding
[mov @ 0x1824e00] Application provided invalid, non monotonically increasing dts to muxer in stream 0: 1 >= 1
av_interleaved_write_frame(): Operation not permitted

why ???
Nicolas a dit…
Bonjour et merci. Pour moi aussi c4est nickel! Mais le seul bémol c'est qu'il change la date de création du fichier du coup dans final cut il faut remettre la bonne date... Merci encore
Toucau a dit…
Bonjour,
Pour une raison obscure, Media Converter n'avait pas l'autorisation de créer le dossier Presets, donc impossible de rajouter le .mcpreset.
Si vous rencontrez le même souci, il faudra créer manuellement un répertoire "Média Converter" dans le répertoire "Application Support" de la "Bibliothèque" de votre Mac.
;)
Anonyme a dit…
Bonjour

Moi je ne peux pas dire si ça fonctionne, le fichier rewrap-avchd-mov-pcm.mcpreset.zip ne se décompresse pas. J'en ai téléchargé plusieurs, sans succès !
Dommage, si quelqu'un a une idée…
Isabelle
Y@nn a dit…
MISE A JOUR DU POST
Anonyme a dit…
Comment faire pour créer un Preset quand Media Converter ne veut pas ??
Y@nn a dit…
Bonjour,

Effectivement j'ai moi même un soucis pour créer un presets.

C'est ce qui m'a amené à changer de programme pour FREE MTS CONVERTER

mais as-tu essayé l'astuce de Toucau ?
Y@nn a dit…
MAJ 24 nov 2017:
lorsque j'ai ecris ce post en Avril 2012, le mts s'invitait un peu partout sans demander rien a personnes... aujourd'hui il y a plus d'outils donc je vous invite a tester plutot: SHUTTER ENCODER

www.shutterencoder.com

Les articles qui Rock !!!

Coup de gueule: Le pôle emploi & l'intermittence

TIPS: 4k dans une timeline 1080p sous premiere pro

Avid Media Composer: exporter ses sous-titres vers DaVinci Resolve