Yan Miles dévoile les secrets du montage de Sherlock


 Il y a sur le site Avid, on trouve des articles intéressants sur les films, séries ou d'autres projets audiovisuels réalisé avec Media composer. Au-de là de cela on peut y apprendre sur MC, on y trouve des informations précieuses sur le parcours d'un monteur, où le fonctionnement d'un workflow.
Malheureusement les articles ne sont pas toujours traduit ce qui est dommage pour la communauté francophone. De temps en temps lorsque je trouve un qui me plaît je le traduirai....


l'incroyable réécriture de l'oeuvre de Conan Doyle est visible depuis quelques saisons dans la série aux multiples récompenses: Sherlock
Cette série fait entrer les histoires de Doyle dans le Londres du 21 siècles avec Benedict Cumberbatch dans le rôle de célèbre inspecteur Holmes et Martin Freeman dans celui de son fidèle ami le Docteur Watson, le tout à travers des histoires palpitantes qui clouent le spectateur dans son fauteuil.

De nombreux réalisateurs et monteurs ont apposé leur propre marque de fabrique sur les nouvelles aventures de Sherlock Holmes et du Docteur Watson. Le monteur Yan Miles à relevé le défi, quand il fut recruter, de s'imprégner du style de la série et de l'enrichir. Pour son travail, Miles s'est appuyé sur Avid Evrywhere et la plateforme Avid MediaCentral.

Pour l'épisode Son dernier coup d'éclat (His Last Vow), qui est la réécriture du livre Charles Auguste Milverton, Miles à habillement construit l'intrigue, avec ce mélange de tragique et d'humour porté avec brio par le duo Cumberbatch/Freeman, de manière transparente sur Avid Media Composer. Réalisé par le britannique Nick Hurran, Son dernier coup d'éclat fut nommé de nombreuses remise de prix, dont le Primetime Emmys. Sherlock à reçus ainsi pas moins de sept prix, un fait unique pour un épisode de série TV.

"Si il y a une série britannique qui permet l'éclate et un montage nerveux, c'est bien Sherlock !" s’exclame Miles. "c'est vraiment différent d'une autre série TV et les gens adore ça parce que c'est un univers dynamique, contemporain avec un brin de fantastique parfois mais avec toujours cette question en fond: qui est le coupable ? Parce que l'investigation reste quand même au cœur de l'histoire. L'autre point fort est aussi la relation entre Sherlock et le Dr Watson. Écrite brillamment, elle rappelle par certains aspects Laurel et Hardy, Starsky et Hutch, Butch et Sundance Kid. Au final, la réussite de la série repose évidement sur la qualité de l’œuvre de Doyle mais le talent des scénaristes.
"Media composer est vital lorsque je dois monter une fiction.Sur Son dernier coup d'éclat il y avait tellement de challenges et des séquences particulières complexes. Travailler sur Sherlock à véritablement enrichi ma palette."
Lire la suite en cliquant sur le + ...

DANS UNE ÉPOQUE RÉVOLUE
Pour Miles, tout à commencé avec le Cinéma et la Télévision. Il dit toujours que les films de David Lean constitue, pour lui, une majeur partie de son influence. "Je ne peux pas vous dire le nombre de fois que j'ai pu voir le Pont de la Rivière Kwaï." Miles à commencer dans l'industrie comme coursier pour Salon Films, détenue alors par Stanley Long, avec ses facilités sur les Steinbeck et Moviola à Londres. "C'est comme ça qu'a commencé ma formation, c'était mon école de cinéma. J'ai rencontré dans les salles de montage de grands réalisateurs et évidemment de grand monteur. Je crois que c'est là qu'a commencé mon amour pour les films.

Après plusieurs années à se faire la main, Miles décide de devenir monteur à part entière, tout en sachant que cela ne serait pas facile. "J'ai commencé en montant des clips, de l'institutionnel et des documentaires. Je souhaitais faire plus de court-métrages même si cela impliquait d'être très peu payé. C'est sur des petits budget que j'ai fais mes première armes. J'y ai appris à collaborer avec les réalisateur et les producteur et c'était ça l'essentiel. Le montage est un métier que l'on apprend avec le temps et l’expérience. Je pense que c'est une passion avant d'être un travail."

Être au plus proche du montage de fiction, il accepte un poste de second assistant-monteur chez HBO/BBC pour la série Band of Brothers produite par Steven Spielberg et Tom Hanks. Les monteurs présent sur la série était Billy Fox, Francis Parker, John Richards et Oral Norrie Ottey. "Apprendre le montage par des mentors est essentiel et ce fut une très belle phase d'apprentissage pour moi. J'ai continuer d'être assistant-monteur pour Francis et Oral jusqu’à ce que la chance me permette de monter sur la saison Rome (HBO).

Miles s'est formé sur les première mouture d'Avid Media Composer. "À l'époque pour moi Avid annonçait une nouvelle ère dans le montage et j'étais fier d'en faire partie. Néanmoins la connaissance des outils, aussi bonne soit-elle, ne fait pas de vous un monteur ou un storyteller. En revanche, cela facilite énormément le processus de travail. J'ai passé beaucoup d'heure à apprendre sur Media Composer et j'ai toujours apprécier le fait de travailler avec la dernière technologie dans le domaine. J'ai hâte de d'utiliser des écrans tactile pour monter et les dernières avancées en la matière. J'ai souvent monter en déplacement, dans le train, en avion, et à l'hôtel ou chez moi à Londres."

"Pour moi Avid annonçait une nouvelle ère dans le montage et j'étais fier d'en faire partie. La connaissance des outils, aussi bonne soit-elle, ne fait pas de vous un monteur ou un storyteller, mais cela facilite énormément le processus de travail."
SHERLOCK RÉSOUT LES CRIMES AVEC AVID MEDIA COMPOSER
  C'est le remake du prisonnier que Miles à commencé à travailler avec le réalisateur Nick Hurran en 2009.   On pouvait déjà remarqué dans le montage les prémices d'un style qui deviendra celui de l'épisode de Sherlock: Son dernier coup d'éclat. "Tout avait été déja défini par d'incroyable monteur bien avant que j'arrive sur la série.  Ainsi dans une certaine mesure j'ai assimilé une partie de ce style existant de la série.  En tant que monteur j'ai toujours apprécié le rythme de Sherlock et le style est venu naturellement à moi. Ce qui est sûr, c'est que j'ai pris beaucoup de plaisir à jouer avec un montage qui n'est pas conventionnel dans lequel on utilise des plans avec des valeurs très différentes: parfois tournés avec de très courtes focales ou de très gros plans à la limite de la macro. La plus part du style de la série à été élaboré par Charlie Phillips. D'ailleurs c'est à lui que je dédie le prix que j'ai reçus."


"Pour moi Media composer est vital lorsque je dois monter une fiction. Sur Son dernier coup d'éclat il y avait tellement de challenges et des séquences particulières complexes comme la séquence qui doit refléter l’expérience de la mort imminente. Pour cette scène riche en émotion, le plus gros défi fut de disperser des éléments sur Charles Magnussen tout au long de l'histoire, mais sans donner trop d'indice aux spectateurs afin de ne pas gâcher l'effet de surprise. Je dois dire, qu'en tant que monteur, que travailler sur Sherlock à véritablement enrichi ma palette de compétence."

Quand on évoques la manière d'utiliser Media Composer pour élaborer l'épisode qui doit clore avec brio toute une saison, chose qui est relativement angoissant, Mile ne peut s'empêcher de citer les outils externes qu'il utilise pour travailler: "Il y des outils sans lesquels je ne pourrais pas travailler comme Magic Bullet, lequel permet d'étalonner et de faire quelques FX, mais surtout de donner un premier aspect pour rester sur celui de la LUT. J'apprécie beaucoup le trim mode que je trouve génial, les points-clés, le partage des bins et la possibilité d'importer facilement ses paramètres personnels et m'aide à gérer plus facilement mon workflow. Les Group Clips et le multi-cam et les animattes... bref la liste est longue. En tout cas Media composer dialogue plutôt bien avec des programmes tierce."


LIBÉRER LES SECRETS DU MONTAGE AVEC AVID
Après 20 ans d'utilisation, Miles dit être assez a l'aide sur son Media Composer. Il à été dans différente boîte de différents pays où son usage du logiciel variait selon la complexité de la configuration Avid qu'on lui proposait. "Cela fait quelques années, que je prefère utiliser Media Composer sur un PC, mais maintenant je reconnais être ravi de voir comme Avid est si stable sur les derniers Mac Pro".

Miles à récemment tourné et monté les partie d'un métrage sur Les Enfants d'Icares d'après Arthur C.Clarke à Melbourne. Pour cela il fallait incorporer au montage environ 1200 plans truqués. Ainsi pour lui c'est une évidence "Media Composer le seul système NLE capable de gérer un tel projet !"

"Structure robuste de Media Composer est sans doute
ce qui le rend si génial - C'est simple à l'installation est ça fonctionne bien"
Toujours à propos de la flexibilités de Media Composer, il ajoute: "Dernièrement j'ai monté une série pour Cinemax/HBO/Leftbank Pictures intitulé Strikeback. Sur le plateau de tournage à Bangkok, nous avons installé une station Media Composer dans la caravane du réalisateur. Nous pouvons commencer à monter avec grâce à l'acquisition AMA. Les tournages de nuit dans Khlong Toei laisse beaucoup à désirer, mais cela à marché et le processus de travail s'est déroulé parfaitement, cela prouve que Media composer demeure impeccable lors de situation comme celle-ci."

Miles conclut:"La structure robuste de Media Composer est sans doute ce qui le rend si génial - C'est simple à l'installation est ça fonctionne bien. L'autre point c'est la facilité avec laquelle on peut transporté les fichiers .MXF sur un disque dur externe de Bangkok vers Londres, vers Budapest et vers L'Afrique du Sud.  monter sur ordinateur portable et enfin d'envoyer ses bins avec leurs pré-montage à la salle de montage à Londres en quelques secondes. Quand la technologie devient une aide plutôt qu'une entrave, nous devenons tous de meilleurs créateur de films.


Traduit au mieux par Yann LE CAM
Source: Avid Customer Stories - http://www.avid.com/US/about-avid/customer-stories/Sherlock

Commentaires

Les articles qui Rock !!!

Coup de gueule: Le pôle emploi & l'intermittence

TIPS: 4k dans une timeline 1080p sous premiere pro

Convertir les .mts en .mov (mac OS)

Avid Media Composer: exporter ses sous-titres vers DaVinci Resolve