TIPS: 4k dans une timeline 1080p sous premiere pro

De plus en plus nous travaillons avec des sources 4K pour des projets qui seront diffusé en 1080p, cela donnes d'ailleurs de beaux résultat.

Si cela se fait sans problème sous Final cut Pro X ou Media Composer et cela ne créer aucun soucis sur le reste du workflow. Ce n'est pas le cas avec Premiere Pro CC.

En effet sous les deux NLE, lorsque vous importer un rush en 4K (où d'une résolution supérieur) et que vous le coucher sur la timeline, le logiciel va alors l'adapter à la timeline et gardera la taille de l'image à 100%.
En revanche Premiere va importer le rush dans votre projet 1080P et modifier sa taille. Dans notre cas (une timeline 1080P) il va le réduire sa taille de 50%.

Résulat lorsque vous basculer sous un autre programme,after effect ou plus généralement DaVinci Resolve vous découvrez tout vos plans 4k dont la taille est réduite de moitié !.


On peut éviter cela en réglant les préférence de Premiere. attention ma version est en anglais, mais tout ce trouve au même endroit:

On va dans les préférences > Général:


Ensuite on reste dans l'onglet General:
 

et on coche default scale to frame size (Taille de l'image par défaut)


Attention il faut cocher cette case avant d'importer vos médias, cocher cette case n'aura aucun effet sur vos médias déjà importer dans le chutier.

Un peu plus d'exemple sur cette option méconnue dans cette vidéo de Creative Cow:

Commentaires

Unknown a dit…
merci beaucoup !!!
arno a dit…
Hello Yann,
Premièrement je ne trouve pas la case à cocher dans les préférences de Premiere 2023. Sais-tu comment l'activer sur cette version?
Et deuxièmement mon problème est que je monte souvent des vidéos en multicam, tournées en 4k, et exportées en 1080p. Je place donc ma séquence multicam sur ma timeline qui est en 1080, et je réduis l'échelle à 50%. Du coup malheureusement les plans dans mon visualiseur mulicam sont zoomés. Je ne les vois pas en entier. C'est pas pratique.
Évidemment si je mettais ma timeline en 4k je n'aurais pas ce problème, mais puisque je zoome dans mes plans 4K, si je fais une sortie, même en 1080 l'image est vraiment pixellisée.
Aurais-tu une solution?
Merci! :-)

Les articles qui Rock !!!

Coup de gueule: Le pôle emploi & l'intermittence

Convertir les .mts en .mov (mac OS)

Avid Media Composer: exporter ses sous-titres vers DaVinci Resolve