TIPS: Rendre un disque compatible MAC et PC



Régulièrement les professionnels de l'audiovisuel (entre autre) sommes toujours ennuyer par la guéguerre entre Apple et Microsoft. Particulièrement dans l'échange de données via une clé usb ou disque dur externe.

Cela est d'autant plus régulier si vous êtes freelance ou intermittent et que vous travailler avec différente maison de production. Certaines sont sous Mac d'autre PC.
Sommes nous condamner à multiplier les partition différentes sur nos disque, voir acheter plusieurs disques ?
Pas forcément grâce au format Exfat.

Voici le cas suivant: je suis sous mac et je veux pourvoir lire et écrire sur mon disque dur sous mac comme sous PC, et y copier des fichiers de plus de 4Go.

Première chose tu branches ta clé usb ou ton disque dur dans ton ordinateur. Ensuite direction l'utilitaire de disque (Applications> utilitaires> Utilitaire de disque)

Nous voila dans l'utilitaire de disque. Sur le barre latérale, tu peux apercevoir des disques de travail et les supports externes


Dans mon cas il s'agit d'un disque dur LaCie. Bref je le sélectionnne


Et je choisi l'onglet Partition

Dans le menu déroulant à gauche je choisi 1 partition (parce que je ne veux qu'une partition), je donne un nom au disque dur et surtout dans Format je sélectionne Exfat.
Attention, avant de valider tout ça je cliques sur le bouton Options... en bas à gauche 

cela m'ouvre une fenêtre. On choisi MASTER BOOT RECORD, très important c'est ce qui va réellement rendre votre disque compatible avec Microsoft Windows

Et voila c'est fini !
Je ne saurais par contre expliquer cet étrange phénomène qui fait que le disque pense avoir été crée dans les années 70.

Sinon vous avec les programmes qui vous permettent d'éviter tout:
- POUR MAC: Paragon NTFS, il te permet d'écrire et coller des fichiers sur un disque NTFS

- POUR PC: MacDrive, il te permet d'écrire et lire des fichiers sun disque HTFS (mac)


Commentaires

Les articles qui Rock !!!

Coup de gueule: Le pôle emploi & l'intermittence

TIPS: 4k dans une timeline 1080p sous premiere pro

Convertir les .mts en .mov (mac OS)

Avid Media Composer: exporter ses sous-titres vers DaVinci Resolve